Commission des affaires économiques La LME est "contournée par des méthodes inacceptables" (Ollier)
Le président Ump de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale Patrick Ollier a affirmé jeudi que la loi de modernisation de l'économie (Lme) était "contournée par des méthodes inacceptables" dans le cadre des relations entre agriculteurs et distributeurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mr. Ollier dénonce un détournement de la Lme. (© Terre-net Média) |
Cet été, les producteurs de fruits et légumes ont multiplié les actions contre les enseignes, accusées de pratiquer des marges trop importantes alors qu'eux-mêmes étaient obligés de vendre à des tarifs inférieurs au prix de revient.
« Nous avons pensé de bonne foi que dans la LME le dispositif mis en place était suffisamment précis », a déclaré M. Ollier. « Or je reconnais que la loi est contournée par des méthodes inacceptables », a-t-il poursuivi. Il a annoncé qu'il allait mettre sur pied une « task force » avec des membres de sa commission qui iront par équipe « de trois ou quatre » vérifier sur le terrain ces pratiques. « Nous, on a fait confiance ».
« Or on se rend compte que la loi est contournée et ce contournement met au désespoir certains producteurs », a-t-il martelé. « Il faut préciser la loi (la Lme, ndlr) », a poursuivi M. Ollier qui a suggéré de le faire dans le cadre de la prochaine loi de modernisation de l'agriculture, attendue dans les prochains mois.
Adoptée en juillet 2008, la Lme dont l'objectif est de faire baisser les prix des produits de grande consommation, a instauré la liberté de négociation des prix entre les centrales d'achat des grandes surfaces et leurs fournisseurs. Parmi ces derniers, les producteurs, peu organisés, se retrouvent la plupart du temps en position de faiblesse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :